top of page

Les concerts de Saint-Créac

En 2001, Patrice Bellet, facteur d'orgues à Saint-Créac et grand amateur de musique, décide de restaurer l'harmonium de l'église Saint-Loup.
C'est à partir de ce moment que lui et sa compagne, la soprano Francine Estrémé, qui participe régulièrement à des concerts en région toulousaine et ailleurs, ont décidé de lancer "les concerts de Saint-Créac" en l'église Saint-Loup.

A partir de 2002, le Comité des Fêtes de Saint-Créac organise ce moment musical toujours de qualité, le public fidèle en témoigne. Ces concerts sont très variés: piano, harmonium, flute, accordéon, guitare, jazz, chant, etc.
Ces concerts sont devenus un rituel annuel, le dernier dimanche du mois d'août, qui attirent de nombreux spectateurs de toute la région. De plus, d'autres concerts ont été organisés par l'association Loisirs et Culture, en dehors de la période estivale, à la salle des fêtes de Saint-Créac.


Voici une rétrospective des concerts depuis 2002 :

Concert du dimanche 27 août 2023

StCréac-affiche-concert-2023-2.jpg

Le quatuor LATITUDE

Ensemble de flûtes traversières:

Fabienne Azema

Guy Bardot

Pascale Mary

Leslie Richmond

vidéos de morceaux choisis du concert

ALBUM "ELASTIC BORDERS"

Concert du 15 avril 2023 salle des fêtes de Saint-Créac

AFFICHE CONCERT 1-A6.jpg
CD Etienne Manchon Trio-STREETS.jpg

Etienne Manchon, claviers

Théo Moutou, batteur

Clément Daldosso, contrebasse. 

Le trio d'Etienne Manchon, pianiste et compositeur, est venu présenter à la salle des fêtes son dernier enregistrement «Sreets», jazz aux influences multiples. Il porte une modernité réjouissante en compagnie de Théo Moutou, batteur multi-styles et Clément Daldosso, contrebassiste. 

diaporama du concert du 15 avril 2023 :

Concert du 28 août 2022

affiche concert StCréac-28 aout 2022.jpg

Sans interruption depuis 20 ans, l’association Loisirs et Culture de Saint-Créac a donné rendez-vous le 28 août à son public pour partager un moment musical, toujours avec deux objectifs : la musique classique au plus proche du milieu rural, mise en valeur du patrimoine du village à travers son église au chœur roman et aux fresques d’inspiration gréco-byzantine du XVe siècle.

En 2022 nous avons eu droit à un programme de musique baroque intitulé "Amor" que la soprano Corinne Fructus a créé avec ses amies musiciennes : Marion Sannier au violon, Juliette Chabassier au hautbois, Lucille Chartrain au clavecin avec des œuvres de Maddalena Casulana, Antonio Vivaldi, Georg Friedrich Haendel, Luigi Rossi, Georg Philip Telemann, Henry Purcell et J-S Bach.

diaporama du concert du 28 aout 2022 :

vidéos de morceaux choisis du concert

extrait du Salve Regina (anonyme XVIIème)

extrait de l'opéra Orontea de Luigi Rossi

Concert du 29 août 2021

affiche concert StCréac-2021.jpg

Pour le 20ème anniversaire des concerts de Saint-Créac (tous les derniers dimanches d'août depuis 20 ans!), nous avons pu apprécier un duo clavecin et flûte à bec, avec Jan-Willem Jansen, un musicien à la carrière internationale et Marc Armengaud, responsable de la classe de flûte à bec au département de musique baroque du conservatoire de Toulouse. Au programme : Purcell, Byrd, Farnaby, Haëndel & J-S Bach.

vidéos de morceaux choisis du concert

diaporama du concert du 29 aout 2021 :

Concert du 30 août 2020

vidéo d'un morceau choisi  du concert:

flyer_A5-concert_30_août_2020.jpg

Le duo Raimondo-Marquès (DRM) 

est constitué de deux instrumentistes talentueux: Nicolas Raimondo, accordéon et Jean-Yves Marques, flûte et cornemuse. Ils ont fait partager leur passion avec un voyage musical à travers nos provinces (Berry, Béarn, Bretagne, Landes…) et au-delà (Irlande, Canada…) permettant de découvrir les nuances de cette musique de transmission orale et aussi à la musique écrite donnant une approche dans le temps du XIVe au XXIe siècles. 

diaporama du concert du 30 aout 2020 :

Concert du 25 août 2019

Roula Safar-10x15cm.jpg
IMG_9835-20x30cm-essai7b-avec texte bleu

Roula Safar (mezzo-soprano) s'accompagnant à la guitare classique et de diverses percussions, nous a offert un voyage à travers des chants du pourtour méditerranéen, faisant découvrir des langues anciennes : chaldéen, araméen, grec ancien, arabe, latin, occitan. Elle a mis à l'honneur des femmes compositrices comme Béatrice De Die, femme troubadour occitane.

Son récital a été un moment rare de rêve et de partage et sa générosité nous a offert un prolongement musical autour de l'apéritif dans une ambiance très fraternelle.

D’origine libanaise, Roula Safar possède un talent naturel : sa voix. Après des études en musicologie et au Conservatoire National de Boulogne, elle s'engage dans une carrière lyrique. Elle a aujourd’hui plus d'une corde vocale à sa guitare : elle redécouvre la poésie arabe arabophone qu'elle met en musique avec autant de bonheur que la poésie arabe francophone de Georges Schéhadé ou de Nadia Tuéni.

diaporama du concert du 25 aout 2019 :

Concert du 20 avril 2019

affiche concert 20 avril 2019.jpg

Le trio d'Etienne Manchon, pianiste et compositeur, est venu présenter à la salle des fêtes son dernier enregistrement «Elastic Borders», jazz aux influences multiples. Il porte une modernité réjouissante en compagnie de Théo Moutou, batteur multi-styles et Clément Daldosso, contrebassiste. Le trio avait déjà été accueilli avec plaisir en août 2017 pour un hommage à Bill Evans et la complicité entre les trois musiciens rappelait cette marque «évansienne» où un dialogue permanent s'instaure entre les acteurs ;

trio Etienne Manchon-Elastic borders.web

ALBUM "ELASTIC BORDERS"

diaporama du concert du 20 avril 2019 :

Concert du 26 août 2018

affiche_concert_26_août2018.jpg

Le concert classique annuel du dimanche 26 août a accueilli le carré de flûtes:

Stéphanie Cettolo

(professeur au CRD de Montauban),

Fanette Estrade

(professeur au CNR de Perpignan),

Marc Armengaud

(professeur à l’Institut Supérieur des Arts de Toulouse) et

Xavier Miquel

(Professeur au Conservatoire de Colomiers).

IMG_2784.jpg

Ce quatuor de flûtes à bec de différentes factures et tessitures, a charmé un public nombreux et fidèle, en utilisant tout l’espace merveilleusement acoustique de notre belle église. Le quatuor a interprété des morceaux de musiciens du XVème et XVIème siècle (Josquin des Prés, Henrich Issac, Samuel Scheidt), de Jean-Sébastien Bach, ainsi que de compositeurs plus modernes : Arvo Pärt, Lothar Lämmer, Dick Koomans.

diaporama du concert du 26 août 2018 :

Concert du 22 mars 2018

photo quartet Mathieu Chazarenc-22mars20

Concert du 27 août 2017

pic quartet Matthieu Chazarenc-album Can

Concert de Jazz le jeudi 22 mars : le Matthieu Chazarenc Quartet a fait vibrer notre salle des fêtes à l’acoustique digne d’un studio d’enregistrement.

Grâce à l’amitié qui lie Matthieu Chazarenc (batteur de Charles Aznavour !) et Jean-Claude Ullian, nous avons pu organiser ce concert à l’occasion de la sortie du CD « Canto » de ce quartet composé de Laurent Derache (accordéon), Sylvain Gontard (bugle), Christophe Walleme (contrebasse) et Matthieu Chazarenc (batterie). Et nous avons eu un bon public fourni et enthousiaste, grâce au soutien de l’association ACLED de Saint-Clar.

IMG_6333-R.jpg

Concert de jazz en hommage à Bill Evans, avec Etienne Manchon, le pianiste du trio MDM, Clément Daldosso à la contrebasse et Théo Moutou à la batterie. Le célèbre pianiste américain Bill Evans, mort en 1980 est le père du piano-jazz moderne. Il a révolutionné l'approche de cet instrument, notamment la forme du trio piano-contrebasse-batterie. C'est une influence indémodable pour tous les pianistes de jazz actuels.

Etienne Manchon a rencontré Théo Moutou à l'université du Mirail à Toulouse et Clément Daldosso au conservatoire de Paris et ont commencé à se produire en concert fin 2016. Leur musique est axée sur le jazz, mais va du hip-hop à la musique classique, en passant par la soul, la pop et même le métal.

Né à Nancy en 1995, Etienne Manchon est un jeune pianiste évoluant dorénavant entre Toulouse et Paris. Passionné par le jazz et les musiques actuelles depuis l’adolescence, il a, à l’âge de 23 ans, plus de 250 concerts à son actif, en tant que leader et sideman dans de nombreux styles différents. Fort de ces expériences, Etienne construit un univers artistique unique, où s’entremêlent rock progressif, musique expérimentale, musique savante du XXème siècle et une solide base de jazz.

diaporama du concert du 27 août 2017 :

Concert du 28 août 2016

pic Nicolas Raimondo.jpg

"L'Accordéon dans tous ses états", un concert solo de l'accordéoniste Nicolas Raimondo. Concertiste solo émérite, natif de l'Ariège, il nous a offert  un concert de musique très éclectique: Chopin, Scarlatti, Haendel, Bach, Rameau et aussi Tierzen, Lundquist, Piazzolla, Chevrot, etc. ainsi que quelques improvisations.

Le public a été enthousiaste et a particulièrement apprécié la volonté de Nicolas Raimondo de transmettre les connaissances de son art, que ce soit avec l'accordéon diatonique ou l'accordéon classique.

Nicolas Raimondo, 1er prix de conservatoire, titulaire d'un Diplôme d'état de professeur d'accordéon, donne des cours, à son domicile, d'accordéon de concert (basse chromatique), accordéon chromatique et accordéon diatonique. Il enseigne différents styles de musique: musique trad, musette, variété, musique du monde, classique, impro...  IL peut également enseigner la formation musicale, faire travailler le rythme, l'apprentissage de la lecture de notes et l'écoute musicale, le jazz, etc. Il se produit également en concert, en solo ou en formation, dans une compagnie théâtral et dans les bals.

 diaporama du concert du 28 août 2016 :

Concert du 30 août 2015

Los Hermanos Sanchez en concert.jpg

Balade Andalouse, un duo de guitare flamenca de Los Hermanos Sànchez :

Ramón et Celedonio Sànchez, nés en Andalousie et vivant aujourd’hui entre Pau et Bayonne, portent en eux le culte de la guitare flamenca. Premiers prix de guitare flamenca en Espagne et lauréats de la Fondation Yehudi Menuhin, ils ont partagé la scène avec des noms illustres : Ivry Gitlis, Yehudi Menuhin, Paco de Lucía et sont demandés par de nombreux festivals en France et à l'étranger.

Ils ont enflammé l’église de St-Créac avec des musiques de Sabicas, Paco de Lucía, Manuel de Falla et de Ramón lui-même, des rythmes de « alegría », « rumba », « bulería »… et aussi du fameux « Asturias » d’Isaac Albeniz.

Installés à Biarritz depuis plusieurs années, Los Hermanos Sanchez, possèdent une stature internationale. Ils ont joué avec les plus grands dont Paco de Lucia pour élever la musique flamenca à des sommets. Cette musique de l’âme et du cœur, Celedio et Ramon Sanchez la font revivre d’année en année sur les scènes d’Europe et des plus grands festivals. Les frères Sanchez éblouissent par leur vitesse d’exécution, leur créativité infinie ainsi que l’étude de leurs compositions, qu’elles soient sévillanes ou de Cadix à Huelva, en passant par Malaga. Ils peuvent s’enorgueillir d’avoir conquis le public des grandes salles parisiennes, dont Pleyel, d’avoir enregistré de nombreux albums à Séville et d’avoir participé à l’album «Le Top de la guitare» avec les plus grands.

 diaporama du concert du 30 août 2015 :

Concert du 31 août 2014

24821m0-randonnee-concert-violes.jpg

Concert raffiné de Mathilde Vialle et Myriam Rignol avec leurs violes de gambe. En 2008, nous avions déjà eu le plaisir d’accueillir Mathilde Vialle (fille de Pierre Vialle, facteur d’orgues à Fleurance et ami de Patrice Bellet). La sensibilité, le contact chaleureux de ces deux belles artistes ont épanoui notre écoute cette année, avec les œuvres de Marin Marais, Lully, JS. Bach, Sainte-Colombe et Telemann.

Née en 1988 dans le Sud-Ouest, Mathilde Vialle débute le piano à 5 ans, puis commence la viole de gambe et étudie au CNR de Bordeaux dans la classe de Paul Rousseau. Elle travaille auprès de Matthieu Lusson au CNR de Poitiers et obtient son DEM (diplôme d’études musicales); elle intègre le CNSM de Lyon dans la classe de Marianne Muller et poursuit ses études auprès de Philippe Pierlot et Mieneke Van der Velden au Koninklijk Conservatorium à La Haye: elle obtient un Master avec distinction.

Elle se produit au sein de diverses formations en France, Belgique et Pays-Bas. Elle se consacre régulièrement au répertoire pour deux violes de gambe avec la violiste Myriam Rignol.

Née aussi en 1988, Myriam Rignol commence la viole de gambe à 7 ans auprès de Christian Sala (CNR de Perpignan). Elle y obtient son DEM, puis un Prix d’Excellence mention TB, puis rejoint la classe de Marianne Muller au CNSMD de Lyon; elle suit un cursus à la Hochschule für Musik de Köln (Prof. Rainer Zipperling) et termine ses études au CNSMD en 2010 en obtenant un Master de viole de gambe avec la mention TB à l’Unanimité. Elle est invitée régulièrement en soliste, en ensemble ou en orchestre dans une multitude de pays (Europe, USA, Liban, Sénégal, Japon, Taiwan, Amérique latine,…. Elle est membre fondateur de l’ensemble "Les Timbres" avec la violoniste Yoko Kawakubo et le claveciniste Julien Wolfs.

 diaporama du concert du 31 août 2014 :

Concert du 1er septembre 2013

Yasuko_Uyama_Bouvard-3.jpg
Stephanie-Paulet(c)Eric Lemarie.jpg

Pour sa  12ème édition, la thématique 2013 sera Wolfgang Amadeus Mozart et ses sonates viennoises, avec  Yasuko Uyama-Bouvard au piano forte et Stéphanie Paulet au violon.

Stéphanie Paulet et Yasuko Uyama-Bouvard revisitent Mozart

Yasuko Uyama-Bouvard est née à Tokyo au Japon. Claveciniste et organiste, elle obtient un premier prix d’orgue à l’unanimité à l’Université nationale des arts de Tokyo. Installée en France, elle reçoit les plus hautes récompenses dans les classes d’Édouard Souberbielle, de Michel Chapuis et d’Huguette Dreyfus. Elle remporte le premier prix du concours international de clavecin du Festival estival de Paris (1979) ainsi que le premier prix du concours international d’orgue ibérique de Tolède (1980). Elle a travaillé par ailleurs le clavecin auprès de Jos Van Immerseel. Yasuko Uyama-Bouvard est actuellement organiste titulaire de Notre-Dame de Taur à Toulouse et professeur accompagnateur au Conservatoire national de région.

Stéphanie Paulet, premier violon et fondatrice & directrice de l’Ensemble Baroque «Aliquando», a cultivé sa vocation pour le violon depuis sa plus tendre enfance. Lauréate du Conservatoire National de Musique et Danse de Paris (1ers prix de violon moderne, violon baroque et musique de chambre), elle commence une carrière qui la verra parcourir l’Europe et l’Asie en tant que violoniste moderne du Trio avec piano «Pantoum» et au sein d’orchestres sous les baguettes de C.Abbado, B.Haïtink, G.Solti, W.Sawallisch, G.Prêtre. Le trio Pantoum a reçu 1er, 2e, et 3e prix de concours internationaux en musique de chambre en Italie, Autriche et France.

Concert du 26 juin 2012

Les-Soirées-Baroques-5.jpg

Nous avons accueilli en l'église de Saint-Créac l’ensemble vocal ORATORIO d’AGEN, dirigé par Bernard JANSSENS. Chaque année, cet ensemble organise une journée de concerts dans un canton du SUD-OUEST. Cette année, le canton de SAINT-CLAR avait été choisi avec le support de l’ACLED. Leur tournée leur a permis de découvrir Miradoux, Saint-Clar, Gramont, Saint-Créac et enfin Avezan. A 15h30 nous étions nombreux pour entendre la quarantaine de chanteurs dans notre belle église ; une harmonie entre les chants orthodoxes et nos fresques d’inspiration gréco-byzantine.

Concert du 26 aout 2012

Quatuor Ad Lib.jpg

Dimanche musical avec le quatuor de saxophones "Ad Lib" : Pascal Ducournau le Gersois, Sylvie Romiguière l’Ariégeoise, Vincent Duro le Toulousain, et David Arriola de Bayonne, ont proposé une présentation de ces instruments à travers un répertoire varié, de Haydn à Piazzola. Ces fous de la hanche ont offert un beau moment de plaisir, tant leur musique transmet chaleur et émotion.

C’est au cours de leurs parcours au conservatoire supérieur de région de Toulouse que les membres du groupe ont fait connaissance. Aujourd’hui professeurs dans les écoles de musiques et conservatoires du Grand Sud-Ouest, ces musiciens expérimentés n’en ont pas pour autant oublié de concrétiser leur rêve, à travers le quatuor Ad Lib qui réunit sur scène David Arriola, saxo soprano; Sylvie Romiguière, saxo alto; Pascal Ducournau, saxo ténor; Vincent Duro, saxo baryton.

Concert du 28 aout 2011

Fabienne Bois à l'harmonium Debain

Francine Estrémé, soprano

Stéphane Bois au piano Pleyel

Concert StCréac-aout2011-67.jpg
Concert StCréac-aout2011-15.jpg
Concert StCréac-aout2011-69.jpg

Après les expositions à la salle des fêtes le samedi,  du trésor de Saint-Créac, des photos du patrimoine du village, des peintures et une collection d'harmoniums de Patrice Bellet, avec présentation des instruments et démonstration musicale, a eu lieu le 10ème concert annuel en l'église Saint-Loup de Saint-Créac avec Stéphane Bois (piano), Fabienne Bois (harmonium) et Francine Estrémé (soprano). Les musiciens ont interprété des œuvres de J. Brahms et de R. Schumann.

Stéphane Bois rentre au Conservatoire National de Région de Toulouse en 1991 dans la classe d’orgue de Michel Bouvard. Il remporte la médaille d’or en 1994. La même année, il rentre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon (classe de Jean Boyer) et y obtient en 1997 son Certificat d’Etudes Supérieures d’orgues avec la mention très bien. Organiste co-titulaire de la cathédrale Saint-Etienne de Toulouse (1994-2004), Stéphane Bois est désormais titulaire du grand orgue Link de la cathédrale de Mirepoix. Diplômé d'Etat de pédagogie instrumentale, Stéphane Bois partage ses activités d’enseignement de l’orgue à Toulouse entre les classes de l’Institut de Musique Sacrée, du Conservatoire National de Région et de l'Institut Supérieur des Arts de Toulouse. Il enseigne également conjointement le piano et l'orgue au Conservatoire de Pamiers. Vice-président chargé de la direction artistique de l’Association des Amis de l’orgue de Mirepoix, il œuvre pour la sauvegarde et la réhabilitation du Grand Orgue Link de la Cathédrale Saint Maurice en Ariège.

Francine Estrémé commence la pratique du chant choral dans les années 1970 auprès d’Alix Bourbon. En 1985 elle rejoint l’ensemble vocal "Les Eléments" dirigé par Joël Suhubiette, puis "Archipels" l’atelier vocal des Eléments. Ces ensembles ont pour vocation la défense du chant choral amateur d’excellence. A ce titre Francine Estrémé a participé au spectacle de l’inauguration de la halle de la machine, le gardien du Temple, à l’hommage de Claude Nougaro "Autour de minuit".

Francine Estrémé se produit en soliste dans des œuvres telles que  Requiem de Gabriel Fauré, messes de Mozart, cantates de Jean-Sébastie à Lectoure, Mauvezin, Saint-Clar,  et accompagnée au piano dans la mélodie française (Déodat De Séverac, Gabriel Fauré, Henri Duparc, Ernest Chausson…).

Fabienne Bois obtient en 2000 le DEA sur la musique d’orgue de Franz Liszt, l’année suivante l’agrégation en éducation musicale et chant choral. Passionnée par le monde des instruments à claviers, elle cultive la pratique de plusieurs instruments : le piano, l’orgue et tout particulièrement l’harmonium.

Tous les autres concerts depuis 2002  :

2010 : Quintette de cuivres « SYLVERBRASS » direction Jean-Luc AZE.

Jean Luc AZE et Bruno BIELSA : trompette; Patrick BONNET : trombone; Jérôme LALLEMAND : tuba; David MOULIE : cor d’harmonie. Excellents musiciens, chacun est en possession de médaille d’or. Ils partagent leurs activités entre l’enseignement à Bordeaux, Marmande, Agen, et la pratique de leur instrument soit en soliste ou en ensemble.

 

2009 : Musique vocale de la Renaissance "Capella Auscitensis", direction Jean Paul GIPON. Créé en 2008, l’objectif de cet ensemble vocal est de servir le répertoire de musique de la Renaissance. Ce répertoire, difficile et exigeant réclame des effectifs réduits. Actuellement ce groupe est constitué de 12 chanteurs.

 

2008 : Musique des XVIIe et XVIIIe siècles : Mathilde VIALLE viole de gambe et Calliope CHAILLAN clavecin. Ces deux instrumentistes se sont rencontrées dans le cadre du conservatoire national supérieur de musique et de danse de LYON. Agées respectivement de 22ans et de 23ans, elles jouent déjà en soliste ou en orchestre. Deux noms à retenir.

 

2007 : Musique romantique française du XIXe siècle : Fabienne BOIS harmonium DEBAIN 1886, Stéphane BOIS piano PLEYEL 1887,  Francine ESTREME chant.

 

2006 : Trio baroque d’Olt : Pauline DERCKEN flûte, Mathias LECLAIR basson, Albertus DERCKEN clavecin. Créé en 1999, le trio baroque d’Olt est né de l’amitié de trois musiciens lotois, partageant leur passion pour la musique des XVIIème et XVIIIème siècles. Titulaire de prix de conservatoires, chaque instrumentiste partage leurs activités entre l’enseignement et la pratique de leur instrument.

 

2005 : Arnaud BONNET violon, Nadia LAVOYER piano.

Arnaud BONNET se consacre à l’enseignement, à la musique de chambre. Il joue régulièrement dans différents orchestres : orchestre de PAU/Pays de BEARN ; orchestre de chambre de TOULOUSE. Nadia LAVOYER : parallèlement à des études de piano au CNR de TOULOUSE, Nadia LAVOYER poursuit une formation en chant. Elle se consacre à cet art avec talent.

 

2004 : Yasuko UYAMA-BOUVARD clavecin, Francine ESTREME chant; présentation du concert, Michel BOUVARD.

Musicienne raffinée, interprète dans tous les instruments à clavier, Yasuko UYAMA-BOUVARD se produit en soliste ou avec différents ensembles, tels que les "Sacqueboutiers" de Toulouse, l’orchestre "les Passions". Elle est professeur de clavecin, basse continue et piano-forte au CNR de Toulouse et titulaire de l’orgue de Saint-Pierre des Chartreux à Toulouse également.

 

2003 : Inessa LECOURT piano, Francine ESTREME soprano.

Après de solides études en Russie, son pays d’origine, Inessa LECOURT enseigne le piano au CNR de TOULOUSE. Elle accompagne les chanteurs, lors de stages, de festivals, de concours, comme celui de la mélodie Française à TOULOUSE.

 

2002 : Restauration de l’harmonium DEBAIN de l’église ( créé vers 1885) par Patrice BELLET: Concert d’inauguration : Fabienne BOIS à l'harmonium; Stéphane BOIS au piano PLEYEL (1885)et Francine ESTREME, soprano.

Mairie de Saint-Créac - tous droits réservés

Toutes photos copyright Gilles Nicoud

bottom of page