top of page

Saint-Créac : un village accueillant

Le village de Saint-Créac, peuplé de moins de 100 habitants aujourd'hui, n'en est pas moins dynamique. Il a réussi une synthèse exceptionnelle entre la majorité de ses habitants agriculteurs : canards gras et oies, céréales, tournesols, ail, apiculture, élevage de blondes d'aquitaine, volailles (poules, dindes, canards, etc.) et des artistes passionnés: peintres, photographes, musiciens, facteur d'orgues, etc.

Son association "Loisirs & Culture" y est particulièrement active et propose tout le long de l'année des animations qui attirent des centaines de personnes alentour: poule au pot, feux de la Saint-Jean, concert classique annuel et autres évènements musicaux, expositions, fête du village et son traditionnel barbecue et couscous dominical,

et aussi la fête de la Saint-Sylvestre, la galette des rois, le repas des chasseurs, etc...

cliquez sur la photo pour voir le diaporama pleine page

Saint-Créac bénéficie d’une position stratégique au Nord-Est du département du Gers, à mi-chemin entre les agglomérations d’Auch et d’Agen et à environ une heure des agglomérations de Montauban et de Toulouse. 

L’accès à l’autoroute A62 (Toulouse-Bordeaux) est à 15mn;

l'aéroport et de la gare TGV d’Agen à 45mn;

l’aéroport de Toulouse-Blagnac à 1h. 

Les pôles de Fleurance (bassin de vie naturel), Lectoure et Beaumont-de-Lomagne sont à moins de 20mn; Valence d’Agen, Castelsarrasin et Mauvezin à 30mn.

Paysages_pôles locaux de Saint-Créac.jpg
carte IGN autour de Saint-Créac-A4-avec distances-R.jpg

Le village est également très accueillant pour les touristes : chambres d'hôtes au Lézard Bleu (lieudit Flamarens), gites aux lieudits Guillamaux, Cloutan et Roujeau, et prochainement gites et chambres d'hôte à Lassalle

(voir onglet "TOURISME").

Sur la place devant la salle des fêtes, en face de la mairie, a été aménagé un lieu de pique-nique ombragé avec des tables et un point d'eau, pour les touristes et amateurs de merveilleux coucher de soleil sur le val d'Arratz.

Outre l’église classée et ses fresques d’inspiration byzantine du XVIème siècle, on peut aussi admirer dans le village un lavoir alimenté par une source naturelle (suivre le panneau indicateur « lavoir-fontaine ») : la source est abritée dans une construction en pierres de taille adossée à une barrière rocheuse, approvisionnant un petit abreuvoir en pierre, ainsi qu’un lavoir en brique de forme circulaire de 5m de diamètre à ciel ouvert ; l’ensemble est partiellement entouré d’un petit mur en pierre ; au-dessus de l’arc abritant la source on peut voir une pierre sculptée en réemploi : un chrisme semi-circulaire de 23 cm de diamètre, provenant vraisemblablement d’une fenêtre centrale de l’ancienne église romane. En 2006 la fontaine et le lavoir ont été restaurés.

cliquez sur la photo pour voir le diaporama  pleine page

Simple_Labarum2.svg.png

chrisme : symbole datant du christianisme primitif,

formé des deux lettres grecques I (iota) et Χ (khi),

des initiales de Ἰησοῦς Χριστός (Jésus-Christ);

puis des deux lettres grecques Χ(khi) et Ρ(rhô),

des deux premières lettres du mot Χριστός (Christ).

chrisme_fontaine_StCréac-zoom.jpg

Mairie de Saint-Créac - tous droits réservés

Toutes photos copyright Gilles Nicoud

bottom of page