

La Lomagne
La Lomagne est une région naturelle du nord-est de la Gascogne, très vallonnée, constituée de la basse vallée du Gers à partir du canton de Montestruc, et des territoires plus à l'est délimités par le cours de la Garonne. Son nom gascon est la Lomanha, dérivé d’alomanha l'ormaie (et de ulmus, orme).
​
Au Xème siècle, la Vicomté de Lomagne était une entité féodale du sud-ouest du royaume de France dont le chef-lieu était la ville de Lectoure, tenue par des membres de la maison de Lomagne, au nord-est du Comté d'Armagnac et du Comté de Fezensac.

cliquer ici pour voir
la carte IGN
de la Lomagne
v
La Lomagne s’étant aujourd’hui sur deux départements : l’ouest et le sud-est sur le Gers, le nord-est sur le Tarn-et-Garonne. Du point de vue administratif, la Lomagne comprend :
- la Communauté de Communes de la Lomagne Gersoise (Fleurance, Lectoure...)
- la Communauté de Communes Bastides de Lomagne (Mauvezin, Saint-Clar...)
- la Lomagne Tarn & Garonnaise (Beaumont-de-Lomagne, Lavit...).
Le village de Saint-Créac est situé au cœur de la Lomagne; il bénéficie d’une position stratégique au Nord-Est du département du Gers, à mi-chemin entre les agglomérations d’Auch et d’Agen et à environ une heure des agglomérations de Montauban et de Toulouse.
L’accès à l’autoroute A62 (Toulouse-Bordeaux) est à 15mn;
l'aéroport et de la gare TGV d’Agen à 45mn;
l’aéroport de Toulouse-Blagnac à 1h.
Les pôles de Fleurance (bassin de vie naturel), Lectoure et Beaumont-de-Lomagne sont à moins de 20mn; Valence d’Agen, Castelsarrasin et Mauvezin à 30mn; Condom et Valence/Baïse, Moissac, Gimont à 40mn.


Carte touristique de "Bastides de Lomagne" :
Mairie de Saint-Créac - tous droits réservés
Toutes photos copyright Gilles Nicoud
