La Lomagne
La Lomagne est une région naturelle du nord-est de la Gascogne, très vallonnée, constituée de la basse vallée du Gers à partir du canton de Montestruc, et des territoires plus à l'est délimités par le cours de la Garonne. Son nom gascon est la Lomanha, dérivé d’alomanha l'ormaie (et de ulmus, orme).
Au Xème siècle, la Vicomté de Lomagne était une entité féodale du sud-ouest du royaume de France dont le chef-lieu était la ville de Lectoure, tenue par des membres de la maison de Lomagne, au nord-est du Comté d'Armagnac et du Comté de Fezensac.
cliquer ici pour voir
la carte IGN
de la Lomagne
v
La Lomagne s’étant aujourd’hui sur deux départements : l’ouest et le sud-est sur le Gers, le nord-est sur le Tarn-et-Garonne. Du point de vue administratif, la Lomagne comprend :
- la Communauté de Communes de la Lomagne Gersoise (Fleurance, Lectoure...)
- la Communauté de Communes Bastides de Lomagne (Mauvezin, Saint-Clar...)
- la Lomagne Tarn & Garonnaise (Beaumont-de-Lomagne, Lavit...).
Le village de Saint-Créac est situé au cœur de la Lomagne; il bénéficie d’une position stratégique au Nord-Est du département du Gers, à mi-chemin entre les agglomérations d’Auch et d’Agen et à environ une heure des agglomérations de Montauban et de Toulouse.
L’accès à l’autoroute A62 (Toulouse-Bordeaux) est à 15mn;
l'aéroport et de la gare TGV d’Agen à 45mn;
l’aéroport de Toulouse-Blagnac à 1h.
Les pôles de Fleurance (bassin de vie naturel), Lectoure et Beaumont-de-Lomagne sont à moins de 20mn; Valence d’Agen, Castelsarrasin et Mauvezin à 30mn; Condom et Valence/Baïse, Moissac, Gimont à 40mn.