Un défibrillateur disponible au village
Un défibrillateur est disponible à proximité de la mairie, en extérieur, sous le préau à l'entrée de la salle des fêtes. Il est à disposition de toute personne se déplaçant à proximité nécessitant une utilisation urgente de ce type de secours.
Défibrillateur disponible à l'entrée de la salle des fêtes de Saint-Créac, à proximité de la mairie
Ce défibrillateur a été installé le 12 avril 2021 par la mairie de Saint-Créac. Il est muni d'un dispositif hors-gel.
Voir le site internet du fabricant: DEFIBRIL / ZOLL.
Le modèle installé est le ZOLL AED Plus – Automatique
AED = Automatic External Defibrillator
ou en français:
DEA = Défibrillateur Externe Automatique
voir la vidéo de formation par
NM Medical France >>>
L'utilisation du défibrillateur nécessite une formation en
Réanimation Cardio-Pulmonaire (RCP) préalable.
La RCP (appelé communément "massage cardiaque externe et bouche à bouche") est un ensemble de manœuvres destinées à assurer une oxygénation des organes lorsque la victime a cessé de respirer, est en arrêt circulatoire et en état d'inconscience.
La réanimation par massage cardiaque et bouche-à-bouche doit être poursuivie jusqu'à l'arrivée des secours : il faut alors continuer sans s'arrêter les compressions thoraciques et les insufflations au rythme de 30 compressions pour 2 insufflations.
En effet, lorsque la circulation du sang s'arrête, les organes, dont le cerveau et le cœur lui-même, ne sont plus alimentés en oxygène et commencent à mourir : des lésions cérébrales apparaissent dès la troisième minute, et les chances de survie diminuent de 10% par minute sans réanimation et sont donc quasiment nulles après dix minutes d'arrêt circulatoire sans réanimation. Le fait d'oxygéner artificiellement le sang et de le faire circuler permet d'éviter ou de ralentir cette dégradation, et donc d'accroître les chances de survie.