L'association Loisirs & Culture
La poule au pot de Saint-Créac :
dimanche 17 mars 2024
à midi
Depuis 2012
jusqu'à nos jours :
L'association Loisirs et Culture en 2018
L’Association « Loisirs et Culture de Saint-Créac » a été créée officiellement en 2012 et a fait suite, dans la continuité, au « Comité des Fêtes » qui existait auparavant.
L’association a déposé ses statuts à la préfecture le 18 juin 2012. Ce changement, principalement administratif, a été motivé pour mettre en avant la dimension culturelle de l’association et promouvoir le riche patrimoine historique du village, entre autres l’église Saint-Loup et ses fresques classées. Dans les faits, l'association a gardé l'esprit et les activités du Comité des Fêtes, animé depuis 1971 par des bénévoles dynamiques et enjoués.
La présidente de l’association nouvellement créée a été alors Danielle Duprat, qui était déjà présidente du Comité des Fêtes auparavant, et qui a su la dynamiser et orchestrer des prestations de qualité, avec l’aide de tous les nombreux bénévoles du village.
En 2018, elle passe la main à Jean-Louis Dulaur.
Le bureau de l’association est constitué en 2020 de :
-
Président : Jean-Louis Dulaur
-
Vice-Présidente : Roselyne Montané
-
Trésorière : Elodie Zanchetta; adj. Françoise Magne
-
Secrétaire : Francine Estrémé
Jean-Louis Dulaur
Depuis 2002 le Comité des Fêtes, et ensuite l’association Loisirs et Culture, ont été le support légal de l’organisation des concerts, notamment dans l’église. Aujourd’hui ces concerts se poursuivent, avec l’organisation d’un repas en mars type poule au pot, la veillée de la Saint-Jean en juin et la fête du village le week-end du 2ème dimanche de septembre.
L’assemblée générale de l’Association « Loisirs et Culture de Saint-Créac » a lieu traditionnellement chaque année au mois de janvier.
Le village compte sur ses retraités pour maintenir une vie associative et culturelle active et de qualité. Les initiatives sont toujours les bienvenues pour renouveler les activités qui permettent aux habitants et amis des autres villages voisins de se retrouver toujours avec plaisir autour d’agapes et de musique d'excellente qualité. La municipalité a ensuite fait restaurer le bâtiment tel que nous le connaissons aujourd’hui.
De 1971 à 2012 : le Comité des Fêtes
Le 23 avril 1971 le « Comité des Fêtes de Saint-Créac » est créé avec dépôt en préfecture des statuts. Le comité avait alors pour mission d’animer la vie du village à travers des fêtes, des repas festifs, des bals et autres manifestations.
Auparavant la fête du village et la fête patronale en l’honneur de Saint-Loup, patron de l’église de Saint-Créac, étaient associées ; ainsi après les vêpres, on se rendait au bal ! Oui des bals animés par des orchestres de renom, sous chapiteau, ponctuaient l’année grâce à l’initiative d’élus municipaux.
A partir des années 1978/79 et de l’arrivée d’Antoine Xompéro comme président du Comité, on assiste à sa structuration et au déploiement de nombreuses activités. Il faut dire que le village était davantage peuplé qu’aujourd’hui avec une jeunesse qui restait sur place. A titre d’exemple la fête du village démarrait le vendredi soir pour se prolonger jusqu’au dimanche soir inclus : bals, concours de pétanque, rallye, concours inter-village…
Antoine Xompéro
Pendant l’hiver, des lotos deux fois par semaine réunissaient les Saint-Créacais et les habitants des villages voisins. A Pâques un bal musette attirait tous les danseurs du canton et même au-delà. On pouvait également participer à des veillées autour de la belotte, au réveillon annuel qui durait jusqu’à l’aube ; à la fête des feux de la Saint Jean, etc. Quelle vitalité !
En parallèle à ces animations, la salle des fêtes a été aménagée pour l’agrandir et pouvoir ainsi accueillir près de 150 personnes. Avant cela, le bâtiment servait de presbytère et la salle commune était beaucoup plus petite. Avec l’aide des jeunes du village, Antoine Xompéro entreprend d’énormes travaux et reconfigure le bâtiment. Nous sommes en 1980.
Le Comité des Fêtes s’équipe en tables, tréteaux, chaises, bancs, tabourets, vaisselle… Nous utilisons encore aujourd’hui tout ce matériel.
En 1999 Françoise Magne prend le relai en tant que présidente du Comité, et ce jusqu’en 2009.
Ensuite Danielle Duprat assurera la présidence du Comité des Fêtes jusqu’en 2012, et même ensuite jusqu'en 2018 quand le comité changera de statut pour s'appeler "Association Loisirs et Culture".
Françoise Magne
Danièle Duprat
Avant 1971 : le Cercle
Avant 1971, à partir des années 50, il existait « le Cercle » qui organisait des fêtes et était détenteur d’une Licence IV permettant de vendre de l’alcool. A chaque manifestation « le Cercle » était sollicité pour tenir la buvette.
Puis dans les années 1990 la licence a été perdue et les activités du Cercle se sont taries, faute de reprise par une personne motivée. Jusqu’en 1971… .